C’est une journée que nous attendions tous avec beaucoup d’impatience : la 1ère sortie organisée par Crayons et Pinceaux à Uxem depuis le début de la crise sanitaire. Ce samedi 26 mars 2022, sous un soleil radieux, 18 membres de l’atelier, Isabelle CHOUX, notre animatrice, et 3 accompagnants, soit un groupe de 22 personnes, avaient rendez-vous à 10h45 sur la Place d’Uxem pour un déplacement à la 5ème Biennale Internationale Pastel d’Opale organisée à Saint-Léonard (62) par l’association Pastel d’Opale qui promeut la peinture au pastel sec sur la Côte d’Opale.
Vers 11h, une fois l’organisation du co-voiturage et du convoi effectuée, nous sommes partis en direction de notre 1ère étape : un moment de convivialité pour le groupe. A midi, nous nous sommes ainsi retrouvés pour un déjeuner au Flunch d’Outreau où nous avons été très bien reçus. L’association prenant en charge une partie du coût du repas, chacun a pu se faire plaisir et tout le monde a pu apprécier ce moment dans une ambiance détendue. Cela a surtout été une opportunité pour les membres des groupes du mercredi, du vendredi et du samedi, qui n’ont d’ordinaire pas l’occasion de se rencontrer, de pouvoir discuter et échanger.
Un peu avant 14h, nous nous sommes remis en route pour nous rendre au Forum des Loisirs de Saint-Léonard et visiter la 5ème Biennale Internationale Pastel d’Opale où nous étions attendus. Arrivé sur place, le groupe s’est dispersé rapidement, chacun allant de son côté pour admirer les œuvres présentées. De l’avis général, la qualité du travail de tous ces artistes était époustouflante.
A 14h30, un appel au micro nous a annoncé le début de la démonstration proposée par l’artiste bolivienne Rosmery MAMANI VENTURA et portant sur la technique du portrait. Nous avons pu l’observer travailler jusqu’à 17h. Cette animation a aussi permis à Isabelle de passer de groupe en groupe pour nous expliquer les gestes de l’artiste et les faire entrer en résonance avec les conseils qu’elle nous prodigue à l’atelier. Nous avons tous beaucoup appris à cette occasion.
Durant l’après-midi, certains en ont profité pour aller visiter l’exposition de l’atelier de l’association Pastel d’Opale ayant lieu parallèlement à la Mairie de Saint-Léonard. Ils ont ainsi pu admirer le travail de nos homologues boulonnais.
Nous avons également pu échanger avec Mme Françoise GUILLAUME, Présidente de l’association Pastel d’Opale et organisatrice de la biennale, sur leur démarche visant à promouvoir le pastel sec en tant que technique de peinture à part entière et non comme un sous-registre de celle-ci.
Vers 17h15, notre groupe s’est reformé à l’extérieur pour une photo souvenir avant que chacun ne reprenne le chemin du retour vers Dunkerque.
Ce fût une très belle journée et nous espérons tous pouvoir renouveler cette expérience prochainement.
2 Responses
Merci a Alexandra pour cette sortie..
A refaire des que !!!!
Effectivement une très belle journée riche de rencontres et d’enseignement..Merci.