Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une 5ème édition mémorable !

Pour cette 5ème exposition, l'association a expérimenté des choses et battu des records. On est ravis et on va vous expliquer pourquoi.

La 5ème édition de Crayons et Pinceaux à Uxem s’expose s’est tenue à la Médiathèque d’Uxem du 8 au 16 juin 2024. Autant vous le dire tout de suite, ce cru 2024, on s’en souviendra ! Et cela, pour plein de raisons…

Tout d’abord, parce qu’organiser une exposition et oser montrer son Art au monde entier (oui bon d’accord : aux dunkerquois et « potentiellement » au reste du monde), ça n’occasionne pas assez de stress, on a voulu se compliquer la tâche avec quelques brillantes idées :

  • Le Nu : un thème potentiellement sujet à polémique d’autant plus que les tableaux, exposés dans un bâtiment municipal, seraient visibles par tous les publics, même des enfants en bas âge ;
  • Le choix de la date : le 1er dimanche il y avait les élections européennes et le 2nd, c’était la Fête des Pères. Ce genre d’évènements, ça peut aider la fréquentation, comme ça peut être catastrophique selon la météo. On ne sait jamais à l’avance ;
  • La publication de notre tout premier catalogue d’exposition (qui aura un article à lui tout seul prochainement)

 

Il faut bien avouer qu’on n’était pas « complètement » serein, mais déterminé à faire de cette exposition une réussite.

Les préparatifs

L'espace d'exposition de la Médiathèque avant notre arrivée
Le résultat après 3h30 d'installation

Le vendredi 7 en début d’après-midi, les adhérents avaient rendez-vous à l’atelier pour rapatrier tout le matériel et les tableaux à la médiathèque. Puis tout ce petit monde a travaillé à l’accrochage de l’exposition, à la décoration, à la préparation du vernissage (finalisé le lendemain matin) et la mise en place de nos différentes documentations.

Entrez, c'est ouvert !

Le samedi 8 à 11h, après de grosses craintes quant aux risques d’averses jusqu’au tout dernier moment, nous étions fin prêts à accueillir nos invités et plus globalement les visiteurs. 80 personnes nous ont fait l’amitié de leur présence à l’occasion du vernissage de l’exposition avec parmi eux des élus et plusieurs représentants de la presse locale.

Cet évènement a permis de faire un bilan de l’année écoulée et de présenter l’exposition et son catalogue. Ce sont ainsi 125 tableaux qui ont été exposés. Le thème travaillé cette année était le Nu. Beaucoup d’autres sujets ont également été traités et toutes les techniques étaient représentées (crayon, pastel, aquarelle, huile ou encore acrylique). A signaler aussi : les enfants (qui définissent eux-même leur projet collectif) avaient décidé de faire comme les adultes. Alors certes, ils n’ont pas travaillé le Nu mais ils ont appris les même techniques que les « grands » : l’ombrage, la brillance, le mélange des couleurs et même les bases de l’aquarelle.

Le travail de nos 44 adhérents était regroupé dans le catalogue d’exposition que nous avons publié pour l’occasion. Chaque enfant en a reçu un exemplaire, ainsi que les élus en remerciement pour leur soutien à l’association.

Quel bilan ?

Durant toute la semaine qu’a duré cette 5ème édition, nous avons eu la grande joie de voir les visiteurs venir en nombre. Ce sont ainsi 275 personnes qui ont poussé les portes de la Médiathèque pour découvrir les œuvres de nos artistes et aller à leur rencontre. Toute l’équipe a été particulièrement touchée par les multiples commentaires élogieux reçus dans notre Livre d’Or ou de vive voix. Vous remarquez l’évolution de la qualité du travail produit par nos adultes adhérents. Les talents des adolescents et des enfants de l’atelier sont également fortement félicités.

Nous sommes aussi agréablement surpris de voir que ce sont des personnes venues de l’ensemble du bassin dunkerquois qui nous suivent. Des visiteurs viennent ainsi nous voir depuis Bray-Dunes et jusqu’à Brouckerque. C’est très gratifiant pour les membres de l’atelier, entièrement composé d’amateurs, de voir que leur travail est vu et reconnu sur un territoire de plus en plus large et par un public de plus en plus nombreux.

Enfin, le catalogue, dont nous appréhendions un peu qu’il n’intéresse personne à part nous-même, a semble-t-il été fortement apprécié. Il est pour ainsi dire épuisé. En effet, il ne nous en reste que 3 pauvres petits exemplaires.

C’est avec le sentiment du devoir accompli que nous avons tout remballé le dimanche 16 juin en fin de journée, fatigués mais heureux ! Le démontage s’est déroulé à vitesse grand V et dans la bonne humeur. Chaque exposant est reparti avec ses œuvres soigneusement emballées dans un sac de transport XXL offert par notre partenaire, le Géant des Beaux-Arts.

Remerciements

Quelques remerciements s’imposent car de nombreuses personnes ont contribué à faire de cette 5ème édition de Crayons et Pinceaux à Uxem s’expose un succès :

  • Merci à la commune d’Uxem, à ses élus et aux employés municipaux pour la mise à disposition gratuite chaque année de la Médiathèque municipale (merci Caroline de supporter d’être envahie par des artistes « un peu » bordéliques et bavards), des grilles d’expositions et de la vaisselle et pour leur soutien et leur écoute ;
  • Merci aux élus locaux qui nous soutiennent dans nos projets : Mme la sénatrice Marie-Claude Lermitte, M. le député Paul Christophe, M. Julien Gokel et Mme Barbara Bailleul, nos conseillers départementaux ;
  • Merci à notre partenaire, le Géant des Beaux-Arts, (et plus particulièrement à M. Joël Kempf a.k.a « le Père Noël ») pour son soutien matériel et en matière de communication évènementielle et qui accompagne le développement de l’association depuis plusieurs années déjà ;
  • Merci à l’équipe du Panier Sympa à Uxem et à M. Fabrice Bodel qui se plie toujours en quatre pour nous fournir tout le nécessaire pour le vernissage ;
  • Merci aux médias qui nous ont relayé et notamment le Journal des Flandres, la Voix du Nord, Delta FM et Radio 6 ;
  • Merci à Isabelle Choux, notre animatrice, qui nous torture toute l’année mais visiblement, ça paie, alors on lui pardonne ;
  • Merci aux membres du conseil d’administration pour tout le travail réalisé et un remerciement particulier à Catherine Lelong pour son aide dans la réalisation du catalogue ;
  • Merci à l’ensemble des bénévoles et à leurs conjoints, 32 personnes au total qui ont installé, animé et démonté cette exposition et fait en sorte que tout se déroule sans accro ;
  • Et enfin merci à tous les adhérents car sans eux… on n’avait rien à exposer en fait…

Un grand bravo aux 38 exposants et merci aux visiteurs pour leurs encouragements. Il ne nous reste plus qu'à nous remettre au boulot pour vous proposer une 6ème édition encore plus belle l'an prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait aussi vous intéresser