Pour cette saison 2022/2023, Isabelle, notre animatrice, a choisi de nous faire travailler sur le thème du portrait. Après un cours nous présentant la théorie et les techniques à utiliser, nous avons eu l’occasion ces derniers mois d’expérimenter, de faire des erreurs et d’arriver à de réelles réussites que vous découvrirez très bientôt lors de notre exposition.
Le printemps étant déjà bien entamé, il était plus que temps de s’aérer un peu, de sortir de l’atelier et d’organiser la sortie annuelle des adhérents de Crayons et Pinceaux à Uxem. Et comme on ne fait pas les choses à moitié à l’atelier, on s’est dit que, quitte à travailler le portrait, autant aller au bout de la démarche et en faire également la thématique de notre sortie . Le Palais des Beaux-Arts de Lille, l’un des plus grands musées de France et le plus grand musée des beaux-arts, en dehors de Paris, en nombre d’œuvres exposées, a pu répondre à cette attente en nous proposant une visite guidée des plus adaptées :
Les genres en peinture : le portrait
Descriptif : Attitudes, poses, costumes, accessoires, décors : découvrir le genre du portrait peint et sculpté
Ce samedi 13 mai, nous étions un groupe de 26 personnes, adhérents et accompagnants à se donner rendez-vous pour une demi-journée de balade à Lille. Une partie du groupe est venue en train depuis Dunkerque et tandis que les autres ont covoituré. Coup de chance, le soleil était de la partie ! Histoire de prendre des forces avant l’effort, la brasserie la Chicorée nous a accueilli pour le déjeuner dans une salle privatisée avec un menu simple mais requinquant.
Ensuite, pas le temps de flâner ! Nous étions attendu avant 15 heures au Palais des Beaux-Arts. Avec un peu de retard au démarrage (quart d’heure dunkerquois oblige), notre guide nous a présenté durant environ une heure des portraits de différentes époques issus de la collection permanente du musée.
Nous avons ainsi découvert les œuvres suivantes :
- Portrait de femme (XVIème siècle, attribué à Paolo ZACCHIA)
- Portraits en donateurs de Barbe de Croesinck et Louis Quarré (XVème siècle, anonyme)
- La Duchesse de Lambesc et son frère, le comte de Brienne (1732, Jean-Marc NATTIER)
- L’homme endormi (1861, Charles-Emile-Auguste CAROLUS-DURAN)
- Le temps (« les vieilles ») (vers 1810, Francisco de GOYA Y LUCIENTES)
A l’issue de ce parcours, ceux qui le désiraient pouvaient poursuivre leur visite à leur rythme et découvrir le reste de la vaste collection permanente du Palais des Beaux-Arts avant de prendre le chemin du retour.