Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le portrait, après théorie et pratique : l’historique !

L'association a organisé sa sortie annuelle au Palais des Beaux-Arts de Lille pour une visite guidée sur le thème du portrait. Nous étions 26 personnes à y participer.

Pour cette saison 2022/2023, Isabelle, notre animatrice, a choisi de nous faire travailler sur le thème du portrait. Après un cours nous présentant la théorie et les techniques à utiliser, nous avons eu l’occasion ces derniers mois d’expérimenter, de faire des erreurs et d’arriver à de réelles réussites que vous découvrirez très bientôt lors de notre exposition.

Le printemps étant déjà bien entamé, il était plus que temps de s’aérer un peu, de sortir de l’atelier et d’organiser la sortie annuelle des adhérents de Crayons et Pinceaux à Uxem. Et comme on ne fait pas les choses à moitié à l’atelier, on s’est dit que, quitte à travailler le portrait, autant aller au bout de la démarche et en faire également la thématique de notre sortie . Le Palais des Beaux-Arts de Lille, l’un des plus grands musées de France et le plus grand musée des beaux-arts, en dehors de Paris, en nombre d’œuvres exposées, a pu répondre à cette attente en nous proposant une visite guidée des plus adaptées :

Les genres en peinture : le portrait

Descriptif : Attitudes, poses, costumes, accessoires, décors : découvrir le genre du portrait peint et sculpté

Ce samedi 13 mai, nous étions un groupe de 26 personnes, adhérents et accompagnants à se donner rendez-vous pour une demi-journée de balade à Lille. Une partie du groupe est venue en train depuis Dunkerque et tandis que les autres ont covoituré. Coup de chance, le soleil était de la partie ! Histoire de prendre des forces avant l’effort, la brasserie la Chicorée nous a accueilli pour le déjeuner dans une salle privatisée avec un menu simple mais requinquant.

Vue extérieure du Palais des Beaux-Arts de Lille

Ensuite, pas le temps de flâner ! Nous étions attendu avant 15 heures au Palais des Beaux-Arts. Avec un peu de retard au démarrage (quart d’heure dunkerquois oblige), notre guide nous a présenté durant environ une heure des portraits de différentes époques issus de la collection permanente du musée.

Nous avons ainsi découvert les œuvres suivantes :

A l’issue de ce parcours, ceux qui le désiraient pouvaient poursuivre leur visite à leur rythme et découvrir le reste de la vaste collection permanente du Palais des Beaux-Arts avant de prendre le chemin du retour.

Merci à Catherine et à Isabelle pour leur aide dans l'organisation de cette journée. On remet ça l'année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait aussi vous intéresser