Il y a 2 ans de cela, nous avions organisé un déplacement à Saint-Léonard, près de Boulogne-sur-Mer, pour y visiter la 5ème Biennale Internationale Pastel d’Opale. Nous avions été tellement enchanté de cette visite que nous avons souhaité y retourner pour cette 6ème édition qui se déroulait du 9 au 24 mars 2024.
Les participants à cette sortie avaient rendez-vous ce samedi 23 mars à 10h15 sur la Place d’Uxem afin d’y organiser le covoiturage. Le temps d’un déjeuner fort sympathique à Outreau, les adhérents des différents groupes ont pu discuter avant de se diriger vers Saint-Léonard. C’est un groupe de 17 personnes (13 membres de l’atelier, Isabelle et 3 accompagnants) qui a été accueilli au Forum des Loisirs par Mme Françoise GUILLAUME, Présidente de l’association Pastel d’Opale qui organisait l’événement.
L’invité d’honneur de la 6ème Biennale Internationale Pastel d’Opale était l’espagnol Aurelio RODRIGUEZ Lòpez dont les œuvres étaient visibles dès l’entrée. Cette visite nous a tout autant ébloui que la fois précédente. Nous avons été très impressionnés par les qualités techniques de tous ces artistes et les émotions qui pouvaient se dégager de leurs créations. Force est de constater qu’il nous reste encore « un peu » de travail avant d’imaginer faire aussi bien !
Une démonstration par la pastelliste naturaliste Loes BOTMAN était prévue pour 15h mais celle-ci étant prête plus tôt, elle a proposé de démarrer en avance. Ça tombait bien, nous venions de terminer la visite, nous avons donc pris place autour d’elle. Petit problème : l’artiste est néerlandaise et ne parle pas français. La majorité du groupe n’étant pas très à l’aise avec l’anglais, notre chère Denise a été courageusement désignée volontaire pour jouer les interprètes français-néerlandais. Tâche qu’elle a accompli avec brio !
Durant cette démonstration riche en échanges avec le public, nous avons appris a dessiner une poule (c’est bientôt Pâques). Loes BOTMAN nous a présenté son univers, son parcours artistique, le matériel qu’elle utilise (des bâtonnets et des godets PanPastel) et transmis de nombreuses astuces. S’il y a surtout un enseignement à retenir de tout ce qu’elle nous a dit : c’est de prendre du plaisir à jouer avec les couleurs et de ressentir notre sujet plutôt que de vouloir le reproduire à la perfection. A l’issue de cet exercice, nous avons eu la joie de recevoir de sa part plusieurs livres et de la documentation qui nous seront bien utiles à l’atelier.